Biodiversité Administrative. Néologisme, mot-valise ou pur barbarisme ? Qu’importe. Cet amalgame lexical aux contours étranges évoque davantage qu’il n’explicite. C’est un point d’interrogation dont nous avons fait le point de départ d’un travail de recherche et de design à destination de ceux qui construisent l’action publique.

De la biodiversité dans l'administration publique

L’expression Biodiversité Administrative est le nom d’un programme exploratoire initié par la Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment à partir d’une conviction commune : la crise inédite qui affecte l’ensemble du monde vivant exige de renforcer l’action publique pour et avec la biodiversité. Sur 6 territoires, nous avons questionné pendant un an les pratiques actuelles et les imaginaires récurrents de l’action publique en matière de biodiversité.

Aujourd’hui nous partageons nos enseignements et mettons à votre disposition les ressources et outils qui vous permettront à votre tour de questionner et d’améliorer les services publics existants et d’en imaginer d’autres pour demain. Plus aventureusement, nous vous invitons à vous projeter dans les paysages de ce que pourrait être des territoires acteurs d’une biodiversité en bonne santé.

 

Expérimentation en cours

Les microparlements des vivants

Donner une voix au vivant et lui accorder une forme de citoyenneté, en expérimentant des assemblées citoyennes locales inédites, pour inviter le vivant à la table des politiques locales.
Comment permettre à une collectivité locale d’écouter attentivement les espèces qui constituent les milieux et les paysages qu’elle administre pour veiller à garantir durablement son habitabilité ? Est-il possible d’associer des habitants à cette démarche ? À quoi ressemblerait cette assemblée et comment fonctionnerait-elle ?

En partenariat avec Démocratie Ouverte

© Photo Alban Leduc

Les actualités du projet

Ici, suivez les évolutions du projet, inscrivez-vous aux événements et ateliers que nous organisons, participez aux expérimentations qui ont cours.

Les Outils

Pour mener la démarche Biodiversité Administrative nous avons conçu divers supports qui nous ont servi à mener des entretiens, animer des ateliers, faire évoluer nos propositions... Ça pourrait peut-être aussi vous servir, alors on vous les partage ici !
Pour une cartographie utile des récits fictifs et moins fictifs qui ouvrent des réflexions sur les modes de relation au vivant. Une centaine d’œuvres de fiction et d’initiatives marginales pour vous inspirer.

Un outillage méthodologique pour travailler collectivement à des projets locaux en faveur de la biodiversité ou pour travailler des projets de territoires, en portant une attention particulière sur la prise en compte de la biodiversité dans les débats.

Les controverses vivantes sont un ensemble de tensions ou d’impensés repérés dans les pratiques et les discours des acteurs publics sur les questions de biodiversité. Cet outil de débat mouvant vise à favoriser les échanges entre acteurs.

Les paysages

Les paysages sont des fiches détaillées et illustrées de projets possibles pour renforcer l’action publique en faveur du vivant. Avec ces onze propositions comme horizon, l’administration biodiverse se dote d’outils pour concevoir des services concrets à destination des agents, des élus, des citoyens et des acteurs associatifs et économiques.
Ce paysage de propositions découle des enquêtes menées auprès de 6 territoires ainsi que d’ateliers de co-conception organisés avec des professionnels de la biodiversité.

Bibliothèque des ressources à télécharger

La ressourcerie en ligne du projet Biodiversité Administrative, où vous pouvez télécharger l’ensemble des outils et ressources en lien avec le projet.
Présentation du projet 
Cartes des imaginaires
Les onze paysages 
Cartes des besoins 
Jeu des interactions 

Envie de participer à des expérimentations ? 

Fichier 62animaux contibution

Devenir partenaire de la démarche

Tout acteur (scientifique, ingénierie, administration) peut devenir partenaire du projet afin d’appuyer ses ambitions et soutenir la démarche. Les modalités de partenariat dépendent des appétences et des intérêts des acteurs : conseils, retour d’expérience, financement, etc.

Fichier 60animaux contibution

Devenir terrain d'étude

Vous êtes une administration ou une collectivité territoriale (commune, communautés de commune, département, gestionnaires d’espace, etc.) et vous voulez faire partie de l’enquête. Pour mener la phase d’enquête, nous avons besoin de territoires intéressés en France métropolitaine et en outre-mer.

Fichier 61animaux contibution

Co-concevoir les futurs services de la biodiversité

Vous êtes un agent public, un entrepreneur du privé, une collectivité ou un porteur de projet avec des idées qui permettraient de réinventer l’action publique, vous pouvez prendre part aux ateliers de co-conception qui interviendront après la phase d’enquête.

Fichier 59animaux contibution

Faire partie de la communauté d'intérêt du projet

Vous souhaitez simplement rester informé de la démarche.

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.