Boussole de la biodiversité administrative

La boussole de la biodiversité administrative est un outillage méthodologique pour travailler collectivement à des projets locaux en faveur de la biodiversité ou pour travailler des projets de territoires – PLU, SRADDET,… – en portant une attention particulière sur la prise en compte de la biodiversité dans les débats.

Pourquoi utiliser la Boussole ?

  • Nourrir et étoffer un projet local soucieux de la biodiversité
  • Faire converger les visions des acteurs
  • Créer un espace de dialogue sur la biodiversité et construire un argumentaire
  • Encourager les acteurs à se positionner à titre personnel et/ou à titre professionnel sur une question donnée

Quand l'utiliser ?

  • Au lancement d’un projet ou d’un projet de territoire si la biodiversité est au centre de vos préoccupations.
  • Dans le courant d’un projet ou d’un projet de territoire pour vérifier l’alignement des acteurs sur la perception et les contributions aux projets
  • En cas de divergences de points de vu pour réaligner les apports de chacun

Comment l'utiliser ?

L’outil « Boussole de la biodiversité administrative » est composé d’un support à imprimer en grand format. Il s’agit d’un support de travail collectif, pensé pour permettre à plusieurs acteurs d’un territoire de discuter ensemble sur un projet ou une vision du territoire. 

Pour accompagner le travail collectif, différents supports complémentaires viennent alimenter le travail du groupe. Ces annexes sont constituées de différents jeux de cartes que vous trouverez ci-dessous.

Vous pouvez utiliser cet outil dans vos ateliers de réflexion sur les projets. Il suffit de disposer de suffisamment d’espace pour afficher ou mettre sur une table le support permettant au groupe de participant·es de pouvoir lire et écrire collectivement les différentes rubriques. Veiller à ne pas l’utiliser de manière autonome, au risque de limiter les apports de vos partenaires.

BOUSSOLE ORIENTÉE INITIATIVE

Un parcours de gymnastique réflexive pour développer, enrichir et prendre du recul sur un projet d’intérêt général relatif à la biodiversité.

BOUSSOLE ORIENTÉE PROJET DE TERRITOIRE

Un parcours de gymnastique réflexive pour développer, enrichir et prendre du recul sur son projet de territoire d’un point de vue de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Les annexes

Qui peut utiliser la Boussole ?

Enseignant·es

Associations

Entreprises

Agents et élus

//

– Structurer un projet complexe à partir d’une idée, d’une intention, d’un concept ;

– S’assurer qu’un projet en cours intègre les dimensions logistiques, économiques, sociétales ;

– Matérialiser les idées à partir du dessin et du dialogue pour s’assurer que tout le monde parle le même langage ;

– S’entendre explicitement sur les objectifs du projet.

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.