Projets en cours

Les microparlements des espaces naturels

De quoi parle-t-on ?

Lors de la saison 1 de la démarche Biodiversité Administrative, nous vous avons proposé  11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant. Les microparlements des espaces naturels en faisaient partie.

Leur ambition est simple : porter la voix du vivant dans nos institutions locales, en formant un collectif de citoyens et d’agents publics qui aura pour mission de représenter les milieux et espèces de leur territoire. Autrement dit, il s’agit de trouver la manière d’intégrer le point de vue des protagonistes de la biodiversité, animaux, végétaux, champignons et micro-organismes dans nos prises de décisions. Valoriser l’investissement citoyen dans l’action publique du vivant et inviter le vivant dans les instances de décision publique est l’un des 5 enjeux capitaux qui s’est dégagé de nos entretiens avec les agents et élus de 6 collectivités.

Derrière ce défi assez clair se cache une myriade de défis passionnants, liés à la participation citoyenne comme au travail du design du dispositif, des objets et espaces qu’il faut inventer pour permettre d’inscrire effectivement la parole de l’ensemble des espèces partageant un territoire dans les cercles de décision de nos collectivités.

Les acteurs à l'origine du projet

L’agence de design Vraiment Vraiment et l’association Démocratie Ouverte ont décidé de s’associer autour de ce sujet pour mener une démarche exploratoire permettant de passer de l’idée à un dispositif éprouvé et réplicable.

Participez à l'émergence du dispositif

D’octobre 2023 à février 2024, vous êtes invités à contribuer à cette réflexion en participant à nos ateliers de co-design et à nos rencontres.

Quatre sessions sont ouvertes à celles et ceux qui souhaitent s’investir à
nos côtés pendant cette phase d’incubation, afin d’affiner le dispositif
qui sera expérimenté en 2024.

Devenez territoire d'expérimentation

Vous êtes une administration ou une collectivité territoriale (commune, communautés de commune, département, gestionnaires d’espace, etc.) et vous voulez faire partie du projet. 

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr
Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.