Jeu des controverses : controverses vivantes, controverses mouvantes

Les controverses vivantes sont un ensemble de tensions ou d’impensés repérés dans les pratiques et les discours des acteurs publics sur les questions de biodiversité. Au cours de l’enquête nous avons identifié une douzaine de controverses administratives à partir desquelles nous avons imaginé cet outil de débat mouvant pour favoriser les échanges entre acteurs.

Pourquoi utiliser les controverses vivantes ?

Déconstruire les évidences et présupposés liés à la biodiversité

Par moments, nous avons l’impression de parler le même langage alors que les significations que nous projetons dans des mots (transition, biodiversité, renaturation) et des pratiques peuvent diverger de celles de nos interlocuteur·trices. Cette polysémie peut être dévoilée et discutée par le biais de ce jeu de controverse.

Identifier les croyances et représentations sur la biodiversité,
le rôle et les formes de l’action publique de la biodiversité, les problématiques rencontrées sur un territoire, etc. Nous avons rarement l’occasion d’exprimer ce que nous imaginons, nous croyons, nous savons, nous espérons sur un sujet donné. Le débat mouvant a vocation à faire exprimer ces représentations.
Ouvrir une controverse sur un territoire
Une controverse apparaît dès lors que des arguments et des représentations s’opposent ou se confrontent sur un sujet donné. Ouvrir la controverse – notamment par le biais du débat mouvant – permettra d’initier un travail plus détaillé de concertation et cartographie de cette controverse avec les acteurs concernés.
Encourager les acteurs à se positionner
À titre personnel et/ou à titre professionnel sur une question donnée.

Quand l'utiliser ?

  • En amont d’un projet de politique publique (ou d’un enseignement) afin de partager toutes les tensions potentielles, d’identifier les possibles divergences dans la manière d’appréhender la biodiversité.
  • En introduction d’un atelier de conception sur un sujet / projet spécifique.
  • À l’occasion d’événements publics (forum, réunions publiques, actions de sensibilisation, etc.) pour faire discuter autour de sujets potentiellement controversés.

Comment utiliser le jeu des controverses ?

L’outil “Controverses vivantes, controverses mouvantes” est composé de deux éléments : Une présentation sur le format powerpoint que vous pouvez projeter ou imprimer sur un format plus grand ; Des fiches “pense-bête” à destination des animateurs et animatrices pour contextualiser la controverse et apporter de la matière aux participant·es. Cela permet de les questionner sur le choix de posture et relancer les discussions si nécessaire. Vous pouvez utiliser cet outil dans n’importe quel contexte. Il suffit de disposer de suffisamment d’espaces pour permettre aux participant·es de se positionner selon les questions énoncées.
Mode « Polarités »

Demander aux participant·es de se positionner aux deux extrêmes de la controverse. Après que chacun·e ait trouvé sa place, il s’agit de questionner les participant·es sur leur choix en partageant un ou plusieurs arguments (un vécu, une donnée, une expertise, une croyance, etc.). Au fur et à mesure des échanges et du partage des arguments, les participant·es peuvent changer de posture.

Mode « Continuum »

Donner l’opportunité aux participant·es de se positionner soit aux extrêmes soit à des stades intermédiaires. Ensuite, le processus de dialogue reste similaire au mode “polarités”.

 
Mode Expression libre

Créez vos propres controverses.

Qui peut utiliser le jeu des controverses ?

Enseignant·esAssociationsEntreprisesAgents et élus
– Initier un débat en classe.

– Identifier les possibles divergences de posture des membres sur un sujet donné

– Construire collectivement un argumentaire et/ou une stratégie de projet

– Ouvrir et/ou animer un débat public sur une controverse dans un territoire donné

– Identifier les possibles divergences de posture des membres sur un sujet donné

– Identifier les possibles divergences de posture des membres sur un sujet donné

– Désamorcer des tensions potentielles sur un projet d’action publique

Les ressources

Débat mouvant sur les controverses
de la biodiversité

Le plateau d’atelier

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.