Les paysages Biodiversité Administrative

En hybridant le réel et la fiction, les témoignages et les récits, nous avons identifié divers « objets d’action publique » à (ré)inventer afin de favoriser l’épanouissement de la biodiversité. Ces « objets », nous avons commencé à les manipuler, à les confronter à des équipes municipales ou lors de sessions ouvertes au public des assises de la biodiversité et du Printemps des Territoires en octobre. Notre prochain objectif : développer des expérimentations sur des territoires partenaires en nous associant à d’autres structures et expertises dès 2023.

11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.

Ce ne sont ni les travaux herculéens ni les commandements bibliques mais des fiches détaillées et illustrées de projets possibles pour renforcer l’action publique en faveur du vivant.

Avec ces onze propositions comme horizon, l’administration biodiverse se dote d’outils pour concevoir des services concrets à destination des agents, des élus, des citoyens et des acteurs associatifs et économiques. Ce paysage de propositions découle des enquêtes menées auprès de 6 territoires ainsi que d’ateliers de co-conception organisés avec des professionnels de la biodiversité.

Comment les utiliser ?

Ce sont des objets « à réaction ». Comme tout objet à réaction, ces fiches ont vocation à initier une discussion au sein de votre service, votre association, votre structure pour évaluer collectivement la pertinence et la faisabilité de telles pistes. L’objectif de ces propositions consiste à ouvrir le partage des constats et des enseignements de notre travail d’enquête préalable à la formalisation de ces pistes.

11 fiches synthétisent nos paysages.

Aperçu des 11 paysages

Vous trouverez un paragraphe explicatif pour chacune de ces fiches, accompagné d’une illustration de ses modalités d’action et de fonctionnement. Le tout est accompagné d’un recueil des besoins et grands enjeux des territoires que ces propositions permettent d’aborder.

Avant de vous lancer dans la lecture de nos fiches action, quelques clés de lecture :

  • À ce stade, les propositions sont adaptables à différentes échelles. Certaines sont déclinables du très local au national, autour d’une friche comme d’un bassin versant.
  • Nous avons pensé les dispositifs comme des moyens d’inventer de nouveaux modes de coopération entre les administrations et les citoyens. Pour autant toutes les personnes que nous avons rencontrées nous l’ont bien dit : on ne s’improvise pas écologue, pas question de se passer des experts. La biodiversité est un sujet complexe et les effets contre intuitifs de nos actions sont trop nombreux. L’enjeu pour la suite de la démarche est donc de créer des collèges associant la figure de l’expert dans les délibérations, prises de décisions, mise en œuvre, évaluation et contrôle.
  • On invente (presque) rien. La plupart des propositions que vous allez découvrir vous rappelleront l’action d’une association, un dispositif similaire dans un autre domaine ou bien une initiative présente sur votre territoire. Parfois le parallèle est assumé car nous estimons qu’il faut amplifier certains phénomènes et les tenter avec une nouvelle approche. Parfois, malgré notre goût prononcé pour la veille, une initiative similaire nous aurait échappé dans le foisonnement des projets. (c’est l’ensemble des propositions racontées ensemble qui permet de donner envie d’y aller)
  • Il n’y a pas de propositions en lien direct avec l’agriculture.
  • Nous n’avons pas (encore) réalisé d’entretiens avec des citoyens, habitants. Mais il nous tarde de le faire dans le cadre des explorations que nous mènerons. Peut-être avec vous, qui sait ?

Explorer les paysages en détail

Comment nous avons fait émerger ces paysages

Après un peu plus d’un an d’exploration, on y est. 11 propositions se dégagent, 11 pistes d’exploration pour dessiner, tester et documenter de nouvelles formes d’action publique en faveur de la biodiversité. Laissez-nous vous les raconter.

Leur émergence n’a pas été simple, nous ne pouvions pas aborder le sujet de la biodiversité avec une approche problème/solution. Pour notre agence de design, difficile également d’aller interviewer les usagers finaux de cette démarche, batraciens, feuillus, micro-organismes… Alors nous avons tâtonné, fait des portraits robots de cette action publique qui suivrait le courant d’une réinvention de nos rapports au vivant, testé des hypothèses en public. « Si on veut le tester il faut d’abord le dessiner » : pragmatiques, nous avons questionné la forme de ces dispositif (est-ce un équipement, une assemblée, un outil numérique, un chèque ?…), leur gouvernance et leur modes opératoires. À la fin, nous vous proposons un paysage composé de ces différentes formes, qui toutes se complètent et s’assemblent autour de 5 grands enjeux.

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.