L’outil « Boussole de la biodiversité administrative » est composé d’un support à imprimer en grand format. Il s’agit d’un support de travail collectif, pensé pour permettre à plusieurs acteurs d’un territoire de discuter ensemble sur un projet ou une vision du territoire.
Pour accompagner le travail collectif, différents supports complémentaires viennent alimenter le travail du groupe.
Demander aux participant·es de se positionner aux deux extrêmes de la controverse. Après que chacun·e ait trouvé sa place, il s’agit de questionner les participant·es sur leur choix en partageant un ou plusieurs arguments (un vécu, une donnée, une expertise, une croyance, etc.). Au fur et à mesure des échanges et du partage des arguments, les participant·es peuvent changer de posture.
Donner l’opportunité aux participant·es de se positionner soit aux extrêmes soit à des stades intermédiaires. Ensuite, le processus de dialogue reste similaire au mode “polarités”.
Enseignant·es | Associations | Entreprises | Agents et élus |
– | – | – | – |
Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.
La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.