Projets en cours
Il existe plusieurs rôles qui cadrent le projet :
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la page 29 du guide méthodologique.
En effet, nous avons identifié un certain nombre de dispositifs de financement qui pourraient accompagner les microparlements. Ces pistes de financements sont présentées à titre indicatif dans le Guide des Microparlement des espaces naturels à la rubrique “Savoir s’entourer des bons acteurs et trouver les financements”.
À ce titre, la mesure dédiée “ingénierie d’animation et de planification” du fonds vert à été identifiée. Toutefois il n’y a pas de mode de financement unique et idéal. Il faudra faire du sur-mesure. Si vous souhaitez vous lancer dans une expérimentation, nous étudierons avec vous les opportunités spécifiques à votre territoire et à l’orientation que vous donnerez à votre microparlement.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la page 74 du guide méthodologique.
Le nom du dispositif a fait l’objet de débats réguliers lors de nos ateliers et échanges avec le Comité d’orientation Stratégique.
Le terme “parlement” nous a semblé intéressant car ce dispositif nous permettait d’interroger plusieurs fonctions que pouvait prendre cette assemblée. Celle de représenter un peuple d’abord, celle de mener des enquêtes et de produire des “rapports”, bien que l’on souhaite y intégrer une dimension sensible, celle de participer au travail législatif et décisionnel local, celle de participer au contrôle des actions de la collectivité. À différents niveaux, ces fonctions se retrouvent dans le microparlement des vivants. Si cette organisation n’est pas décisionnaire, elle intègre les cercles de décisions du territoire.
Le terme “micro” permet de questionner l’échelle d’attention de ce parlement qui n’est pas national mais local, et qui regarde dans le détail son territoire et ses habitants non-humains, parfois à la loupe.
Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.
La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.