Le microparlement des vivants

Et si on intégrait la voix des non-humains dans les décisions publiques ?

Qu'est-ce que c'est ?

Composé de citoyens et d'agents publics, le microparlement est destiné à formuler des avis, opérer des arbitrages et porter des propositions concrètes qui prennent en considération les intérêts et les besoins des écosystèmes.

Les membres sont formés pour devenir porte-parole des milieux et espèces de leur territoire : animaux, végétaux, champignons et micro-organismes.

Découvrez le prototype d'un microparlement en vidéo.

Sur la base d'explorations sensibles et théoriques, le microparlement aide la biodiversité à exprimer son plein potentiel, dans les meilleures conditions de cohabitation possibles avec les activités humaines.

Les avantages pour la collectivité

Créer des espaces d'écoute et de débat sur les impacts des politiques publiques sur la biodiversité.

Devenir un territoire pionnier, en jouant un rôle précurseur dans la gestion de la biodiversité et la réinvention de la gouvernance locale.

Valoriser la participation citoyenne, en offrant aux citoyens un moyen concret d'agir pour la protection de la biodiversité.

Contribuer à redonner confiance dans les instances démocratiques, en redessinant les contours des formes actuelles de la démocratie locale.

Aider les citoyens et les agents publics à s'approprier les questions de biodiversité, avec des moments d'apprentissage scientifique et des expériences d'observation sur le terrain.

Être aligné sur la Stratégie Nationale Biodiversité 2030*.

* Le microparlement des vivants est une proposition concrète pour mettre en œuvre à l'échelle locale certaines mesures de la SNB 2030, notamment la mesure n°33, "Mobiliser tous les citoyens", qui vise à sensibiliser, informer et encourager les expériences de nature respectueuses de la biodiversité.

Télécharger le guide pratique

Découvrir une autre expérimentation
Découvrez le prototype d'une pépinière en vidéo.

Le réseau des pépinières pédagogiques territoriales est une structure administrative, locale et économique dédiée à l'expérimentation et la production d'essences végétales sur un territoire.

Il vise la création et l'animation par les acteurs publics d'une filière territoriale au service de l'adaptation des territoires, au changement climatique et au service des enjeux de restauration et de la gestion de milieux naturels ou semi-naturels.