Cette école cherche à favoriser, à chaque maillon de l'action publique, des relations plus riches et régulières avec le vivant. Ainsi, elle encourage chacun, qu'il se sente proche ou éloigné des sujets environnementaux, à changer sa pratique professionnelle et contribuer à repenser son administration et ses métiers.
C'est pourquoi l'École de transformation publique par le vivant doit être ouverte au plus grand nombre.
C'est une démarche de vulgarisation environnementale mais aussi administrative.
Elle mobilise les sciences naturelles et les arts, la compréhension logique et l'approche sensible de la biodiversité.
Au programme : comprendre l'écologie, explorer les points de vue du vivant, donner à ressentir les effets de l'activité humaine sur la biodiversité et sur la santé globale, etc. Cela fait naître de nouveaux leviers d'action pour transformer ses pratiques professionnelles.
L'objectif est de dépasser l'approche technique ou gestionnaire de la biodiversité, et de la voir comme un élément essentiel à intégrer pour une action publique durable, en transversalité, à tous les niveaux.