Donner une voix au vivant et lui accorder une forme de citoyenneté, en expérimentant des assemblées citoyennes locales inédites, pour inviter le vivant à la table des politiques locales.
Les controverses vivantes sont un ensemble de tensions ou d’impensés repérés dans les pratiques et les discours des acteurs publics sur les questions de biodiversité. Cet outil de débat mouvant vise à favoriser les échanges entre acteurs.
Un outillage méthodologique pour travailler collectivement à des projets locaux en faveur de la biodiversité ou pour travailler des projets de territoires, en portant une attention particulière sur la prise en compte de la biodiversité dans les débats.
Un parcours de gymnastique réflexive pour développer, enrichir et prendre du recul sur un projet d’intérêt général relatif à la biodiversité.
Un parcours de gymnastique réflexive pour développer, enrichir et prendre du recul sur son projet de territoire d’un point de vue de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Pour une cartographie utile des récits fictifs et moins fictifs qui ouvrent des réflexions sur les modes de relation au vivant. Une centaine d’œuvres de fiction et d’initiatives marginales pour vous inspirer.
Tous les éléments (notice de fabrication, budget, fichiers d’impression) qui vous permettront de produire et d’installer une exposition physique et interactive dans vos établissements.
Il s’agit d’un exercice de créativité proposant de se baser sur ce que l’on comprend des enseignements des imaginaires pour imaginer des scénarios futurs.
Naviguer dans l’exposition virtuelle : l’espace contributif des cartographies des imaginaires de la démarche Biodiversité Administrative.
Une collection d’idée pour inspirer les créateurs de biodiversithèques.
Un équipement à rayonnement communal ou intercommunal qui dynamise, outille et promeut la protection et l’attention à la biodiversité auprès de ses adhérents et sur son territoire.
Convention entre une grande pluralité d’acteurs qui s’engagent à défendre le libre épanouissement de la biodiversité via les corridors écologiques.
Une manière d’échanger et de délibérer pour considérer nos impacts sur la biodiversité, de parlementer autour de cas concrets, et opérer des arbitrages en pleine connaissance des services écosystémiques rendus par ces espaces et espèces.
La pépinière a vocation de tester des systèmes de plantation, des modes de gestion et types d’essences adaptés aux conditions climatiques locales.
Outil d’évaluation foncière, ce baromètre s’assure de la qualité de tous les milieux d’un territoire – sous-sols compris – pour garantir des habitats naturels favorables à la biodiversité.
Vraiment Vraiment
Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.
La Banque des Territoires
La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.