Les 5 et 6 juillet 2023 à Marseille, vous avez pu nous rencontrer aux Assises de la Biodiversité. Au programme, un stand mais aussi deux ateliers.
Atelier 1
Biodiversité Administrative : Des outils pour inspirer et construire une action publique en faveur du vivant — visite guidée d’un kit de ressources
Lors de cet atelier nous avons déployé notre boite à outils pour les présenter et faciliter leur prise en main par les intéressés.
Atelier 2
Les microparlements des espaces naturels : Quelles instances locales de diplomatie pour éclairer nos administrations publiques face aux enjeux de biodiversité ?
Accompagnés de l’association Démocratie Ouverte, nous avons animé une conversation avec un collège d’acteurs représentant leur collectivité ou bien issus du monde des sciences naturelles autour de la possibilité d’inventer des microparlements des espaces naturels, en les testant d’abord sous la forme d’expérimentations.
L’objectif : concevoir avec des collectivités un dispositif local de représentation du vivant par les habitants de son territoire. Les microparlements des espaces naturels se présentent comme une hypothèse, insolite mais réaliste, à faire vivre et à expérimenter.
Nous avons débattu autour des questions suivantes :
- Faut-il procéder par tirage au sort pour recruter les représentants du microparlement ?
- À partir de combien de personnes pensez-vous que l’on est capable de représenter le vivant ?
- Est-ce que le public adulte est prêt pour ce type d’expérimentation ?
- Quelles sont les conditions matérielles minimales et indispensables pour que cela fonctionne ?
- Selon quelles modalités les membres du microparlement dialoguent avec les habitant.e.s ?
- Quelle ambition, quelle portée des décisions prises par le microparlement ?
Le résultat à été partagé aux participants sous la forme d’un livret de restitution et ces échanges nous aident à avancer dans la conception de notre dispositif.