Co-designons vos microparlements des espaces naturels

3 ateliers de 2 heures en ligne du 15 novembre au 9 janvier 2024
Une journée de restitution et d’ateliers en présentiel à Césure le 2 février 2024

Dates des ateliers

Atelier 1 : 15 novembre 2023 (14-16h)

Atelier 2 : 7 décembre 2023 (9-11h)

Atelier 3 : 9 janvier 2024 (14-16h)

Journée de restitution : 2 février 2024

Lieu des ateliers

Ateliers : en ligne

Journée de restitution : en présentiel à Césure,
13 rue Santeuil, 75005 Paris

Vraiment Vraiment et Démocratie Ouverte vous proposent de participer au design des microparlements des espaces naturels, une assemblée citoyenne qui porte l’ambition de représenter le vivant non-humain dans nos territoires.

Quatre sessions ouvertes à celles et ceux qui souhaitent s’investir à nos côtés pendant cette phase d’incubation, afin d’affiner le dispositif qui sera expérimenté en 2024.

Programme des ateliers

15/11 de 14h à 16h : Atelier 1 = Récoltons les besoins auxquels répond le microparlement des espaces naturels. Un atelier pour explorer les raisons d’être du microparlement et les connecter aux problématiques concrètes de votre territoire. Quel mandat souhaiteriez vous donner à un tel dispositif ? Résoudre un conflit sur votre territoire, faire émerger des propositions concrètes en lien avec les enjeux de biodiversité, amener les habitants à évaluer la pertinence écologique d’un projet, être le porte parole traducteur des points de vue des autres espèces, auditionner des acteurs publics et privés de votre territoire ? De quelles manières la collectivité doit s’engager, quel est le mandat donné aux porte-paroles ?

 

7/12 de 9h à 11h : Atelier 2 = Dessinons le parcours du participant. Un atelier pour regarder notre proposition du point de vue des participants et la rendre la plus engageante possible. Quels types de publics mobiliser ? Comment les recruter ? Quelles promesses vont leur donner envie de s’engager ? Quelle est leur posture et leur image ? Comment les indemnise-t’on ? Quels événements jalonnera leur parcours pour les valoriser et leur offrir une tribune auprès de leurs concitoyens ?

9/01/24 de 14h à 16h : Atelier 3 : Imaginons le programme de formation et d’immersion du microparlement. Un atelier pour définir les bases du parcours initiatique des porte-parole et décider de s’ils en seront les seuls destinataires. Comment fournir aux participants une base commune de compréhension de la biodiversité et de ses enjeux ? Qui seront les alliés de la collectivité pour délivrer cet apprentissage ? Qui seront les guides vers une approche sensible du vivant non-humain ? Où se procurer les outils d’exploration de son environnement ? Quels espaces de travail seront dédiés à cet apprentissage ? Comment le territoire fait école autour de ce microparlement ? Faut-il ouvrir cette école à tous les habitants ?

Vendredi 2 février 10h à 17h : Atelier 4 = Concrétisons la proposition dans un cadre d’expérimentation qui ouvre la voie à un dispositif pérenne.
Un atelier pour transformer notre vision idéale du microparlement en propositions concrètes d’expérimentation. Comment les émanations du microparlement atterrissent dans la décision publique ? Quelle place du microparlement dans les instances politiques locales ? Quels modèles de financement pérennisent les microparlements ?Comment maximiser les enseignements des expérimentation dans des supports prêt à l’emploi ? Comment répliquer la démarche s’il elle porte ses fruits ?

Ce programme pourra évoluer et se préciser au fur et à mesure des événements !

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr
Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.