Événement

Assises de la biodiversité 2024

« Est-ce qu’il y a un humain qui voudrait bien discuter avec le crapaud commun ? » Ça s’est passé aux dernières Assises Nationales de la Biodiversité à La Rochelle la semaine dernière !

Pour VV, c’était l’occasion de dévoiler le fruit de la saison 2 de notre programme Biodiversité Administrative avec, pour résumer :

Les microparlements des vivants : forts de nos derniers échanges avec des collectivités, nous sommes en train de construire de futurs partenariats. Vous n’avez pas lu notre dossier complet en 80 pages ? Nous avons sorti son format court en 16 pages (lien en commentaire) !

Un appel aux intelligences économiques pour faire bouger « les modèles économiques de la biodiversité » pensé avec l’équipe WAOUP, Grégoire Sala et Fanny Ocler, avec une publication dédiée.

4 autres projets développés sous la forme de guide pratique pour les mettre en place dans votre collectivité locale.
- des biodiversithèques,
- des écoles de transformations publiques par le vivant,
- des pépinières pédagogiques territoriales,
- des réseaux de volontaires pour la biodiversité.

C’était aussi l’occasion de tester quelques outils de notre microparlement des vivants avec la communauté d’élus, agents et associatifs mobilisés pour la biodiversité – et c’était franchement super. Avec plus de 60 personnes, on a pu parler biais de représentation, outils pédagogiques et place des animateurs nature (et même d’IA au service du vivant).

L’équipe Vraiment Vraiment Yoan Ollivier, Louis Augereau, Joffrey Lavigne, Salomé Hallensleben, Pauline Guinay était sur le pont à La Rochelle en compagnie de nos partenaires de la Banque des Territoires Sarah N., Audrey Charluet et Blandine Calcio Gaudino et de Démocratie Ouverte avec Amandine Ilolo.