🕸 Le 21 mars dernier, nous vous présentions, avec Démocratie Ouverte, les Microparlements des vivants. Vous étiez nombreux à y assister en ligne ou au hashtag#Hubdesterritoires.
🐿 Le microparlement des vivants est un projet de dispositif public qui vise à créer un collectif unique, réunissant des citoyens engagés et des agents de collectivités, ayant pour mission de représenter les milieux naturels et les espèces qui peuplent leurs territoires. Il s’agit de donner une voix au vivant dans nos prises de décisions locales.
🦇 Vous avez été nombreux·ses à nous dire qu’il y a encore 5 ans, envisager sérieusement de créer un espace de parole du vivant au sein des collectivités serait passé pour du délire, et que cela faisait du bien de se l’autoriser aujourd’hui. Si on peut en parler aujourd’hui, nous parions que l’on peut aller plus loin et le tester concrètement. Comment ? En suivant la méthode que nous avons co-construite !
🐾 En dix étapes, découvrez comment inviter le vivant à la table des politiques locales ! Téléchargez le guide des microparlements du vivant.
🌳 L’année 2024 est consacrée au déploiement de ce dispositif dans les territoires. Si vous souhaitez expérimenter de nouvelles méthodes de prise de décisions à la hauteur des enjeux écologiques, et participer à un projet avec un réel impact positif pour la biodiversité locale par la sensibilisation et la formation à la biodiversité, contactez-nous !
🙏 Encore merci aux nombreux.euses participant.es, qui depuis juillet dernier, nous suivent et ont contribué aux ateliers de co-design. Merci aux intervenants qui ont représenté leur collectivité Jeanne Rival et Anne-Paule Béïs. Nous souhaitons également remercier les membres de notre comité d’orientation stratégique avec Loïc Blondiaux, Nathalie Lauriac, Serge Mang-Joubert, Claire Lejeune, Thibaud Griessinger, Caroline Lejeune, Axelle Grégoire et Diego Fernandez Varas.
🦔 Pour celles et ceux qui ont manqué l’événement, le replay est disponible en ligne.
🌼 Merci à notre partenaire la Banque des Territoires.