Projets en cours
Lors de la saison 1 de la démarche Biodiversité Administrative, nous vous avons proposé 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant. Les microparlements des vivants en faisaient partie.
Leur ambition est simple : porter la voix du vivant dans nos institutions locales, en formant un collectif de citoyens et d’agents publics qui aura pour mission de représenter les milieux et espèces de leur territoire. Autrement dit, il s’agit de trouver la manière d’intégrer le point de vue des protagonistes de la biodiversité, animaux, végétaux, champignons et micro-organismes dans nos prises de décisions. Valoriser l’investissement citoyen dans l’action publique du vivant et inviter le vivant dans les instances de décision publique est l’un des 5 enjeux capitaux qui s’est dégagé de nos entretiens avec les agents et élus de 6 collectivités.
Derrière ce défi assez clair se cache une myriade de défis passionnants, liés à la participation citoyenne comme au travail du design du dispositif, des objets et espaces qu’il faut inventer pour permettre d’inscrire effectivement la parole de l’ensemble des espèces partageant un territoire dans les cercles de décision de nos collectivités.
L’agence de design Vraiment Vraiment et l’association Démocratie Ouverte ont décidé de s’associer autour de ce sujet pour mener une démarche exploratoire permettant de passer de l’idée à un dispositif éprouvé et réplicable.
Visionnez la présentation du dispositif au Hub des Territoires le 21 mars 2024.
Vous êtes une administration ou une collectivité territoriale (commune, communautés de commune, département, gestionnaires d’espace, etc.) et vous voulez faire partie du projet ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous.
Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.
La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.