Projets en cours

Les microparlements des espaces naturels

Les prochains événements

Restitution des ateliers

21 mars 2024 · 11h00 à 12h30

Le 2 février dernier, avec Vraiment Vraiment, nous tenions notre dernier atelier de co-design des microparlements des espaces naturels accompagnés d’une partie des membres de notre comité d’orientation stratégique : Loïc Blondiaux, Thibaud Griessinger et Nathalie Lauriac, ainsi que de nombreux curieux et curieuses venues se joindre à nous pour contribuer à cette étape finale de conception.

Nous souhaitions remercier chaleureusement tous les participants pour leur participation. Ils ont permis de souligner à nouveau l’importance d’adresser certains enjeux, tels que la nécessité de créer des espaces pour échanger sur les impacts des politiques publiques sur la biodiversité, ceci dans un cadre à haute qualité délibérative.

La restitution de cette réflexion menée depuis plus d’un an maintenant aura lieu le 21 mars de 11h00 à 12h30 dans un espace pensé pour accueillir le développement de projets innovants pour les territoires, le Hub des territoires, hébergé par notre partenaire la Banque des territoires.

Ce sera l’occasion de vous présenter le guide méthodologique réalisé par Vraiment Vraiment et Démocratie Ouverte : 10 étapes pour mettre en place un microparlement des espaces naturels dans votre collectivité.

Photo © Alban Leduc

INFORMATIONS PRATIQUES

Format

Hybride – au Hub des Territoires et en ligne

Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris

Date et horaires
21  mars 2024 · De 11h00 à 12h30

Date de clôture des inscriptions
Jeudi 21 mars 2024

Les événements passés
Atelier 4 · 02/02/2024
Concrétisons la proposition dans un cadre d'expérimentation qui ouvre la voie à un dispositif pérenne.

Un atelier pour transformer notre vision idéale du microparlement en propositions concrètes d’expérimentation. Comment les émanations du microparlement atterrissent dans la décision publique ? Quelle place du microparlement dans les instances politiques locales ? Quels modèles de financement pérennisent les microparlements ? Comment maximiser les enseignements des expérimentation dans des supports prêt à l’emploi ? Comment répliquer la démarche s’il elle porte ses fruits ?

10h00 – 12h30 : Voyage au cœur des microparlements. Nous vous dévoilons le dispositif et ses évolutions, avant d’animer un échange avec l’équipe de conception et les membres du comité d’orientation stratégique.

14h00 – 17h00 :
 l’après-midi sera consacrée à des ateliers participatifs pour écrire, maquetter et scénariser les microparlements. Une dernière occasion de vous mettre dans la peau d’un participant et de contribuer à enrichir les propositions.

Atelier 3 · 09 janvier 2024
Imaginons le programme de formation et d'immersion du microparlement.

Un atelier pour définir les bases du parcours initiatique des porte-parole et décider de s’ils en seront les seuls destinataires. Comment fournir aux participants une base commune de compréhension de la biodiversité et de ses enjeux ? Qui seront les alliés de la collectivité pour délivrer cet apprentissage ? Qui seront les guides vers une approche sensible du vivant non-humain ? Où se procurer les outils d’exploration de son environnement ? Quels espaces de travail seront dédiés à cet apprentissage ? Comment le territoire fait école autour de ce microparlement ? Faut-il ouvrir cette école à tous les habitants ?

Atelier 2 · 07/12/2023
Dessinons le parcours du participant.

Un atelier pour regarder notre proposition du point de vue des participants et la rendre la plus engageante possible. Quels types de publics mobiliser ? Comment les recruter ? Quelles promesses vont leur donner envie de s’engager ? Quelles promesses vont leur donner envie de s’engager ? Quelle est leur posture et leur image ? Comment les indemnise-t-on ? Quels événements jalonnera leur parcours pour les valoriser et leur offrir une tribune auprès de leurs concitoyens ?

Atelier 1 · 15/11/2023
Récoltons les besoins auxquels répond le microparlement des espaces naturels.

Un atelier pour explorer les raisons d’être du microparlement et les connecter aux problématiques concrètes de votre territoire. Quel mandat souhaiteriez-vous donner à un tel dispositif ? Résoudre un conflit sur votre territoire, faire émerger des propositions concrètes en lien avec les enjeux de biodiversité, amener les habitants à évaluer la pertinence écologique d’un projet, être le porte-parole traducteur des points de vue  des autres espèces, auditionner des acteurs publics et privés de votre territoire ? De quelles manières la collectivité doit s’engager, quel est le mandat donné aux porte-paroles ?

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr
Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.