Projets en cours
Les microparlement des vivants est un projet de dispositif public qui vise à créer un collectif unique, réunissant des citoyens engagés et des agents de collectivités, ayant pour mission de représenter les milieux naturels et les espèces qui peuplent leurs territoires. Il s’agit de donner une voix au vivant dans nos prises de décisions locales.
Vous avez été nombreux·ses à nous dire qu’il y a encore 5 ans, envisager sérieusement de créer un espace de parole du vivant au sein des collectivités serait passé pour du délire, et que cela faisait du bien de se l’autoriser aujourd’hui. Si on peut en parler aujourd’hui, nous parions que l’on peut aller plus loin et le tester concrètement. Comment ?En suivant la méthode que nous avons co-construite !
En dix étapes, découvrez comment inviter le vivant à la table des politiques locales ! Téléchargez le guide des microparlements des vivant ci-dessous :
Le 2 février dernier, avec Vraiment Vraiment, nous tenions notre dernier atelier de co-design des microparlements des espaces naturels accompagnés d’une partie des membres de notre comité d’orientation stratégique : Loïc Blondiaux, Thibaud Griessinger et Nathalie Lauriac, ainsi que de nombreux curieux et curieuses venues se joindre à nous pour contribuer à cette étape finale de conception.
Nous souhaitions remercier chaleureusement tous les participants pour leur participation. Ils ont permis de souligner à nouveau l’importance d’adresser certains enjeux, tels que la nécessité de créer des espaces pour échanger sur les impacts des politiques publiques sur la biodiversité, ceci dans un cadre à haute qualité délibérative.
La restitution de cette réflexion menée depuis plus d’un an maintenant aura lieu le 21 mars de 11h00 à 12h30 dans un espace pensé pour accueillir le développement de projets innovants pour les territoires, le Hub des territoires, hébergé par notre partenaire la Banque des territoires.
Ce sera l’occasion de vous présenter le guide méthodologique réalisé par Vraiment Vraiment et Démocratie Ouverte : 10 étapes pour mettre en place un microparlement des espaces naturels dans votre collectivité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Format
Hybride – au Hub des Territoires et en ligne
Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Date et horaires
21 mars 2024 · De 11h00 à 12h30
Date de clôture des inscriptions
Jeudi 21 mars 2024
Un atelier pour explorer les raisons d’être du microparlement et les connecter aux problématiques concrètes de votre territoire. Quel mandat souhaiteriez-vous donner à un tel dispositif ? Résoudre un conflit sur votre territoire, faire émerger des propositions concrètes en lien avec les enjeux de biodiversité, amener les habitants à évaluer la pertinence écologique d’un projet, être le porte-parole traducteur des points de vue des autres espèces, auditionner des acteurs publics et privés de votre territoire ? De quelles manières la collectivité doit s’engager, quel est le mandat donné aux porte-paroles ?
Un atelier pour regarder notre proposition du point de vue des participants et la rendre la plus engageante possible. Quels types de publics mobiliser ? Comment les recruter ? Quelles promesses vont leur donner envie de s’engager ? Quelles promesses vont leur donner envie de s’engager ? Quelle est leur posture et leur image ? Comment les indemnise-t-on ? Quels événements jalonnera leur parcours pour les valoriser et leur offrir une tribune auprès de leurs concitoyens ?
Un atelier pour définir les bases du parcours initiatique des porte-parole et décider de s’ils en seront les seuls destinataires. Comment fournir aux participants une base commune de compréhension de la biodiversité et de ses enjeux ? Qui seront les alliés de la collectivité pour délivrer cet apprentissage ? Qui seront les guides vers une approche sensible du vivant non-humain ? Où se procurer les outils d’exploration de son environnement ? Quels espaces de travail seront dédiés à cet apprentissage ? Comment le territoire fait école autour de ce microparlement ? Faut-il ouvrir cette école à tous les habitants ?
Un atelier pour transformer notre vision idéale du microparlement en propositions concrètes d’expérimentation. Comment les émanations du microparlement atterrissent dans la décision publique ? Quelle place du microparlement dans les instances politiques locales ? Quels modèles de financement pérennisent les microparlements ? Comment maximiser les enseignements des expérimentation dans des supports prêt à l’emploi ? Comment répliquer la démarche s’il elle porte ses fruits ?
10h00 – 12h30 : Voyage au cœur des microparlements. Nous vous dévoilons le dispositif et ses évolutions, avant d’animer un échange avec l’équipe de conception et les membres du comité d’orientation stratégique.
14h00 – 17h00 : l’après-midi sera consacrée à des ateliers participatifs pour écrire, maquetter et scénariser les microparlements. Une dernière occasion de vous mettre dans la peau d’un participant et de contribuer à enrichir les propositions.
INFORMATIONS PRATIQUES
Format
Hybride – ateliers en ligne et restitution en présentiel à Césure
Emplacement
Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris
Date et horaires
Atelier 1 : 15 novembre 2023
Atelier 2 : 7 décembre 2023
Atelier 3 : 9 janvier 2024
Restitution : 2 février 2024
Date de clôture des inscriptions
Jeudi 21 mars 2024
Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.
La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
En cours de construction
En cours de construction