Les biodiversithèques doivent permettre de construire un langage partagé et une culture commune de la biodiversité locale. Le terme “biodiversité” peut encapsuler une pluralité de connaissances, d’imaginaires, d’intérêts et de pratiques. Les biodiversithèques ont pour intérêt de faire exister cette diversité afin de les mettre en discussion et de s’entendre collectivement sur ses significations et ses implications. Aussi, elles seront aussi bien des lieux de ressources et de connaissances (productions culturelles, inventaires naturalistes, documentations scientifiques, informations sur les politiques publiques) que des espaces de dialogue sur la biodiversité ordinaire – notamment celle qui peuple le territoire.
Les biodiversithèques ont vocation à répondre au besoin de “faire ensemble” et d’engager une dynamique collective autour des enjeux de préservation de la biodiversité et de renaturation. Le tissu associatif doit être renforcé et leurs membres renouvelés pour garantir à long terme la vitalité de l’action citoyenne. À la manière des maisons des associations, ces biodiversithèques peuvent être des relais pour l’action associative.
Vraiment Vraiment
Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.
La Banque des Territoires
La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.