Paysage n°1/11

Les biodiversithèques municipales

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
Cliquer sur l'image pour naviguer dans le paysage
Remettre la biodiversité sur la place publique ; au cœur du quotidien de chaque citoyen·ne. La promesse des biodiversithèques est simple : favoriser localement une culture commune de la biodiversité et donner du pouvoir d’agir aux habitant·es et acteurs associatifs.

À l’instar d’une médiathèque, cet équipement à rayonnement communal ou intercommunal accueille du public, met à leur disposition des ressources, anime des ateliers ou des formations en faveur de la biodiversité, offre des services pour et avec le vivant, etc. Cet espace de connaissances plurielles et de pratiques et engagements biodiverses se veut le trait d’union entre citoyen·nes, les associations, les politiques publiques et le monde vivant.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

Créer une culture commune de biodiversité.

Les biodiversithèques doivent permettre de construire un langage partagé et une culture commune de la biodiversité locale. Le terme “biodiversité” peut encapsuler une pluralité de connaissances, d’imaginaires, d’intérêts et de pratiques. Les biodiversithèques ont pour intérêt de faire exister cette diversité afin de les mettre en discussion et de s’entendre collectivement sur ses significations et ses implications. Aussi, elles seront aussi bien des lieux de ressources et de connaissances (productions culturelles, inventaires naturalistes, documentations scientifiques, informations sur les politiques publiques) que des espaces de dialogue sur la biodiversité ordinaire – notamment celle qui peuple le territoire.

Structurer un réseau d’acteurs sur le territoire pour favoriser les coopérations et soutenir le tissu associatif.

Les biodiversithèques ont vocation à répondre au besoin de “faire ensemble” et d’engager une dynamique collective autour des enjeux de préservation de la biodiversité et de renaturation. Le tissu associatif doit être renforcé et leurs membres renouvelés pour garantir à long terme la vitalité de l’action citoyenne. À la manière des maisons des associations, ces biodiversithèques peuvent être des relais pour l’action associative.

Bénéficier de formations générales et spécifiques sur la biodiversité.
À destination des élus, des agents publics, des habitants, des professionnels de différents secteurs, ces formations ont pour vocation d’acculturer ces acteurs sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain en lien avec la biodiversité. Ces formations adressent un large ensemble de sujets et prennent des formes variées : formations opérationnelles sur les nouvelles formes de gestion de la biodiversité, ateliers de sensibilisation aux services rendus par les écosystèmes, balades naturalistes, initiation aux sciences participatives, journées d’information sur les trames écologiques, etc.

Ce qui existe déjà sur certains territoires

Guides citoyens (ex : “Faire une mare naturelle”)

Les acteurs pertinents à associer

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.