Paysage n°6/11

Le baromètre d'hospitalité des parcelles biodiverses

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
Cliquer sur l'image pour naviguer dans le paysage
Donner à voir ce qui, habituellement, nous échappe. Attirer l’attention sur l’ordinaire qui permet et favorise la vie. À la manière des indices de qualité de l’air ou – de manière plus triviale – des étoiles du guide michelin, ce baromètre d’hospitalité rassemble un ensemble de données permettant de qualifier la fonctionnalité écologique d’une parcelle et de ses milieux.

Cet indicateur agit aussi bien comme une boussole pour l’action publique (c’est un outil d’aide à l’orientation dans la prise de décisions) que comme une interface de sensibilisation aux citoyen·nes et autres parties prenantes d’un territoire. Appuyé par les sciences participatives, des capteurs et le travail de scientifiques, cet indicateur nous éclaire sur la qualité pédologique – celle des sols et sous-sols (teneur en matière organique, en polluants, en argile, etc.), les services écosystémiques rendus par ce milieu, la qualité et la quantité d’habitats potentiels pour des batraciens, des oiseaux ou autres représentants de la faune et microfaune sauvage.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

Orienter l’action et les politiques vers les écosystèmes fonctionnels.
Les politiques de préservation, d’évitement et de compensation (notamment la séquence ERC) sont encore principalement orientées vers la protection des espèces menacées ou en voie d’extinction. Si cette approche est nécessaire, elle n’intègre pas nécessairement les enjeux de perte de fonctionnalité des écosystèmes. Aussi une perspective fonctionnelle complémentaire doit être pensée. Le maintien de la qualité des sols, de leur dynamique et leur continuité écologiques (trame brune) est une composante majeure de cette approche. Le baromètre se veut un outil de connaissance quantitative et qualitative pour soutenir le déploiement d’une politique centrée sur la fonctionnalité des écosystèmes.
Sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité ordinaire et en particulier.
Au même titre que la qualité de l’air avant une prise de conscience publique généralisée, la qualité des sols et des sous-sols est un sujet invisibilisé dans l’espace public. Aussi, la baromètre a une vocation d’acculturation de tous les acteurs du territoire à l’importance des continuités écologiques des sols et du maintien de leur fonctionnalité. Cette acculturation peut être un levier supplémentaire pour les politiques publiques de désartificialisation ou désimperméabilisation.
Développer des outils de diplomatie et de sensibilisation sur les différents facteurs de pression foncière.
L’enjeu de préservation des écosystèmes et de la biodiversité – notamment en milieu urbain – se heurte à de nombreuses pressions foncières habituelles (aménagement, infrastructures de transport, zones industrielles ou tertiaires, etc.) et récentes (énergies renouvelables, densification des milieux urbains, etc). Face à ces pressions, le maintien de la biodiversité entre en compétition avec d’autres politiques publiques, et apparaît clairement comme un sujet secondaire voire contraignant (coûts de dépollution, de renaturation et de gestion, risque d’installation d’une espèce à enjeu, absence de valorisation économique du foncier naturel, etc.). Le baromètre a pour ambition d’atténuer cette marginalisation de la biodiversité sur les modes d’occupation des sols.

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.