Paysage n°11/11

Les microcrédits de la biodiversité

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
Cliquer sur l'image pour naviguer dans le paysage
Synchroniser le calendrier financier et celui du vivant par des avances sur subvention et un système de pot commun, pour accélérer les initiatives ambitieuses et multiplier les plus modestes. Voici en quelques mots la promesse simple des microcrédits de la biodiversité. Face à l’effondrement des milieux naturels, toute action en faveur de la biodiversité — bien que modeste en apparence — doit être favorisée et ses freins financiers levés au maximum.

Ces micro-crédits se répartissent selon deux modalités : la première destinée aussi bien aux syndicats de marais, à des petites collectivités, des particuliers, associations ou propriétaires terriens qui ont besoin d’avancer les fonds, parfois conséquents, de subventions européenne, nationale, ou même d’agences régionales de l’eau. Cela peut s’avérer salvateur lorsque c’est le moment de planter mais que la subvention promise n’a toujours pas été versée ou à l’inverse s’il faut décaler la restauration d’un clocher au risque de perdre sa subvention car un couple de hiboux y a installé sa nichée. Ce relais sous forme de crédit s’accompagne d’une démarche administrative simplifiée. La seconde modalité couvre des initiatives de 5 à 20 000 euros par un système de micro-subventions. Ces deux outils peuvent s’envisager en complémentarité pour répondre aux urgences de collectivités qui font face à des situations urgentes d’érosion de la biodiversité et de la dégradation de milieux.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

Encapaciter les acteurs
Faire une avance sur subvention – notamment européenne ou nationale – afin d’éviter que les acteurs aient à débourser une certaine somme (entre 5 et 20 000 euros) pour mener leur projet. Cette avance par les acteurs est très souvent un frein majeur à la réalisation de leur initiative en faveur de la biodiversité. Financer des micro-projets que des particuliers ou des petites collectivités souhaitent porter sans disposer des moyens nécessaires. Faciliter et fluidifier les démarches administratives pour le financement des projets liés à la biodiversité.

Ce qui existe déjà sur certains territoires

Budgets participatifs

Financements participatifs mis à contribution pour des projets en faveur de la biodiversité

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.