Paysage n°10/11

Les écoles des expériences de nature

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
Cliquer sur l'image pour naviguer dans le paysage
Favoriser des relations plus riches et régulières avec le vivant pour favoriser sa préservation. Le postulat initial des écoles des expériences de nature est relativement simple : plus les élu·es et les agent·es auront des expériences de nature diverses, davantage iels seront enclin·es à la protéger.

À la croisée des sciences naturelles et des arts, cette école offre aux acteurs publics un programme de formation à l’écoute et à la compréhension sensible. Pour encourager chaque maillon de l’action publique à prendre en compte la biodiversité quel que soit son poste et quel que soit son secteur, des établissements se spécialisent dans la médiation croisée des arts et des sciences du vivant. Au programme : rendre visible l’invisible, exposer les points de vue du vivant non-humain, donner à ressentir les impacts de l’activité humaine sur la biodiversité et sur la santé globale et partager des leviers d’action pour transformer ses pratiques professionnelles. Outre ce programme de formation, ces écoles sont aussi des espaces de création destinés à l’élaboration d’un répertoire d’œuvres pour l’acculturation biodiverse du grand public.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

La formation pour toustes et à tout moment
Former des jeunes aux métiers de la biodiversité – spécifiques et non spécifiques. Cela peut permettre de structurer un réseau d’acteurs qualifiés sur le territoire et d’initier ainsi des actions concrètes en faveur de la biodiversité soutenues et initiées par les acteurs publics. Acculturer et former les élus et les différents services. À différentes échelles territoriales (commune, département, région), les élus restent peu sensibilisés et peu sachant sur les enjeux de biodiversité. Par rapport aux questions sociales ou économiques (emploi, aménagement, mobilité, etc.), la question de la biodiversité n’est pas un sujet prioritaire dans les processus de décision. Former les prestataires et collaborateurs de l’action publique aux enjeux de la biodiversité notamment dans le cadre de marchés publics. Notamment dans le cadre de projet d’aménagement où la prise en considération de la biodiversité reste l’un des défis majeurs du territoire.
Faire autrement
Valoriser les formes de gestion équilibrée. Apporter un soutien politique, financier et en ingénierie des acteurs – publics et associatifs – qui prônent une forêt diversifiée et des modes de gestion écologique. Il est nécessaire également d’anticiper les nouveaux besoins en matière de gestion des espaces naturels en raison du changement climatique. Revitalisation des trames écologiques intra-urbaines : en particulier les trames vertes et bleues. Cela exige un certain nombre de travaux (restauration de rivière et des canaux) et des formes de gouvernance qui impliquent les acteurs privés et les citoyens
Sensibiliser
Sensibiliser les habitants aux services rendus par la biodiversité pour atténuer – voire éliminer – les incivilités néfastes pour la biodiversité. Mobiliser le sensible pour parler de biodiversité avec le plus grand nombre. Si les dispositifs actuels de science participative et de communication restent essentiels, les acteurs publics misent sur des nouveaux formats de valorisation des enjeux de la biodiversité notamment par le spectacle vivant.

Ce qui existe déjà sur certains territoires

Ecole des tritons à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Universités populaires

Les acteurs pertinents à associer

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.