Paysage n°7/11

Le précis d'urbanisme pour une densification avec la biodiversité

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
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Densifier la ville sans oublier le vivant. Concilier ces deux injonctions contemporaines peut s’avérer être un véritable défi pour les acteurs publics puisqu’une biodiversité s’épanouit déjà dans les friches en milieu urbain et péri-urbain et que les humains réclament davantage d’espaces de nature en milieu dense. Le précis d’urbanisme biodivers s’attache à donner les moyens de cette conciliation.

Aussi, ce précis peut se lire comme un espace ou un catalogue d’expérimentations de formes urbaines biodiverses. À la fois des références de formes urbaines existantes et des projets en cours ou de prototypes favorisant l’installation ou le retour de biodiversité – et notamment d’espèces sauvages. À y regarder de plus près, ce précis est aussi un groupe d’expertise – fabrication et usage de la ville – capable d’émettre des avis ou des recommandations auprès des collectivités. Enfin, ce précis peut agir telle une charte à différentes échelles : une charte commune qui certifie et sensibilise.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

Former et sensibiliser les acteurs de l’aménagement aux enjeux de la biodiversité ordinaire et des écosystèmes fonctionnels.
La prise en considération de la biodiversité dans les projets d’aménagement est un des défis majeurs des territoires – urbains, périurbains et ruraux. Aujourd’hui les politiques publiques pâtissent d’un manque de compétences et de connaissances en matière de biodiversité à tous les échelons des projets d’aménagement (élus et services, promoteurs, architectes, etc.). Ce précis d’urbanisme a pour mission d’identifier un socle de connaissances communes à garantir pour tout projet d’aménagement dans un territoire spécifique.
Dépasser les injonctions réglementaires et politiques contradictoires et les conflits d’usage.
Les réglementations nationales sont parfois mal adaptées aux contextes locaux et aux impératifs. Le manque de marge de manœuvre des élus et agents peut constituer un frein à l’action. Aussi, la renaturation, en particulier des espaces urbains, se confronte à ces nombreuses contradictions parfois inextricables pour les acteurs locaux (impératif de densification urbaine, arrêtés préfectoraux sur l’usage de l’eau empêchant l’irrigation de jeunes pousses, inflexibilité des services des bâtiments de France, etc) mais aussi à un grand nombre de conflits d’usage des sols (développement des mobilités douces, énergies renouvelables, infrastructures publiques, etc). Afin de dépasser ces injonctions, le précis d’urbanisme se veut un outil de diplomatie territoriale d’aide à la décision en intégrant notamment les spécificités géographiques et climatiques locales et. À la manière d’une charte forestière, ce précis permet de déterminer collectivement les modalités de renaturation des espaces urbains, et des modes de gestion à long terme.
Disposer d’un cadre d’évaluation robuste, stable et commun.
L’évaluation environnementale (ou diagnostic de biodiversité) est un sujet majeur pour les territoires. Aujourd’hui, les évaluations ne sont systématiquement réalisées pour vérifier la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets d’aménagement et le respect des trames écologiques. Les précis d’urbanisme ont vocation à répondre aux besoins de protocole d’évaluation et de contrôle de terrain pour chacun des projets d’aménagement.
Disposer de démonstrateurs et de modèles pour mener des politiques de biodiversité.
Cela est valable pour les modèles de gestion des espaces verts, des tactiques de végétalisation, les formes d’aménagement, les projets de renaturation, etc. À l’image du développement des cours oasis en Ile-de-France, il est nécessaire de procéder par itérations, s’appuyer sur le retour d’expérience de projets menés dans d’autres territoires, et de disposer de références concrètes d’initiatives fonctionnelles afin de convaincre les élus et les différents services de s’engager dans des démarches similaires.
Favoriser des politiques publiques transversales en matière de biodiversité.
La transversalité et les synergies entre les services – en particulier pour lutter contre les conflits d’usage des sols – constituent aujourd’hui une nécessité majeure. Outre favoriser cette synergie, le précis d’urbanisme biodivers prétend systématiser une caractérisation – en amont et de manière approfondie – des enjeux de biodiversité sur chaque projet d’aménagement. Il s’agit de d’intégrer ainsi les enjeux de biodiversité dès l’amorce des politiques publiques ; de donner une ambition commune à toutes les parties prenantes (notamment les prestataires) ; de renverser le paradigme de la compensation a posteriori en pensant et élaborant les projets d’aménagement à partir des diagnostics de la biodiversité ordinaire – à condition que ces derniers soient réalisés systématiquement et de manière approfondie.

Les acteurs pertinents à associer

  • Association des maires de France
  • Association Nationales des Architectes des Bâtiments de France
  • Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologique
  • Projet de recherche Biodiversa
  • Ordre des architectes
  • Label Patrimoine
  • CAUE
  • Danish Designer Center

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.