Paysage n°3/11

Les plateformes coopératives des corridors écologiques

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
Cliquer sur l'image pour naviguer dans le paysage
Bleues, vertes, brunes, noires … La restauration des écosystèmes s’est dotée d’un code couleur singulier pour reconnecter les corridors écologiques. Outre ce camaïeu biodivers, il faut réussir à inscrire cet impératif dans le quotidien de chacun·e et de lui donner une matérialité afin que les acteurs d’un territoire se sentent concernés. C’est la promesse des plateformes coopératives : éviter le daltonisme administratif, donner à voir les corridors et à pouvoir agir pour leur préservation et restauration.

C’est une convention entre une grande pluralité d’acteurs qui s’engagent à défendre le libre épanouissement de la biodiversité par l’identification, le financement, la préemption, l’aménagement et la protection d’un corridor écologique. C’est un espace de dialogue, de négociation et de diplomatie pour opérer des arbitrages et contribuer à la bonne santé du corridor. Ce sont des pratiques concrètes de restauration et de plantation, de sensibilisation citoyenne aux services écosystémiques rendus par le corridor, etc. C’est un engagement partagé où chacun·e devient ainsi responsable et parrain du corridor écologique.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

Impliquer les acteurs privés et les citoyens dans les politiques de revitalisation des trames écologiques intra-urbaines
en particulier les trames vertes et bleues. Cela exige un certain nombre de travaux (restauration de rivière et des canaux) et des formes de gouvernance qui impliquent les acteurs privés et les citoyens. Par ailleurs, les acteurs publics ne peuvent assurer seuls cette gestion. D’autant plus que les trames écologiques tendent à s’étendre et que les enjeux de gestion se complexifient sous l’effet du réchauffement climatique.
Sensibiliser les habitants aux services rendus par la biodiversité ordinaire.
La plateforme des corridors est pensée comme un dispositif de sensibilisation et d’acculturation à la biodiversité et aux écosystèmes fonctionnels. Il s’agit à la fois d’un outil pour favoriser la reconnexion à ce vivant en rendant visibles et tangibles ces corridors, et d’un relais pour raconter les services écosystémiques rendus par ces corridors fonctionnels au-delà du seul enjeu de préservation de certaines espèces.
Mutualiser les moyens humains et financiers pour restaurer et entretenir les corridors.
Il existe très peu de mécanismes juridiques et financiers pour la renaturation en France. Pour pallier ce déficit, il semble essentiel de mutualiser les moyens des différents acteurs d’un corridor pour engager les travaux nécessaires au maintien ou au retour de la fonctionnalité de ces corridors.seurs de suivi de la biodiversité sur des espaces précis intra-urbains.
Disposer d’une force de mobilisation et de conviction pour entraîner les propriétaires terriens dans des actions en faveur de la biodiversité.
Le régime de propriété privée est souvent bloquant pour les acteurs publics de la biodiversité. Ces blocages persistent malgré l’existence de dispositifs de paiement pour services environnementaux et la prise en main des acteurs publics de la gestion des travaux de renaturation – par exemple. Aussi, cette plateforme coopérative peut être un espace diplomatique.
Mener un travail d’inventaire de la nature en ville pour bien comprendre les trames intra-urbaines.
Les zones urbaines très denses pâtissent d’un manque de données précises sur la biodiversité pour identifier des coupures de continuité, obligeant les acteurs publics à faire de la présomption de protection. Les plateformes ont ainsi vocation à être des catalyseurs de suivi de la biodiversité sur des espaces précis intra-urbains.

Les acteurs pertinents à associer

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.