Paysage n°9/11

Les volontaires de la biodiversité

Cette proposition est issue de nos 11 pistes à explorer pour réinventer les politiques publiques du vivant.
Cliquer sur l'image pour naviguer dans le paysage
Et s’il existait une branche de la sécurité civile dédiée à la biodiversité ? L’analogie peut paraître étrange de prime abord mais le fonctionnement des volontaires de la biodiversité est proche de ce qui existe aujourd’hui chez les pompiers volontaires ou les agents de la sécurité civile. Avec le sentiment gratifiant pour ceux qui s’y engagent d’appartenir à un club, d’agir dans un climat de camaraderie, comme on s’implique dans son club de basket ou dans l’orchestre local. C’est une excellente façon de se connecter avec les habitants humains et non-humains de sa commune.

Les volontaires de la biodiversité sont un réseau de personnes mettant leur temps et leurs compétences au service de la préservation et la restauration de la biodiversité. Formés au sein de leur entreprise ou de leur établissement scolaire et accompagnés sur le terrain, ces réservistes peuvent intervenir à des moments ponctuels sur leur territoire à la demande d’une association environnementale, d’une collectivité ou d’un établissement public. Les domaines d’intervention sont multiples : nettoyage de déchets, plantation d’arbres, montages de dossier de financement, élimination d’espèces exotiques envahissantes, travaux de suivi de certaines espèces et milieux, relevé de dégradations environnementales, actions de sensibilisation, entretien d’espaces naturels, etc.

Les besoins auxquels cela tente de répondre

Inventaires de la biodiversité
Mener un travail d’inventaire de la nature en ville pour bien comprendre les trames intra-urbaines. Disposer de données notamment au niveau communal pour déduire les évolutions, trajectoires et dynamiques des espèces et groupes d’espèces sur la commune pour avoir une politique de la nature en ville cohérente.
Sensibilisation et mobilisation
Sensibiliser les habitants aux services rendus par la biodiversité pour atténuer – voire éliminer – les incivilités néfastes pour la biodiversité. Disposer d’une force de mobilisation et de conviction pour entraîner les acteurs privés dans des actions en faveur de la biodiversité.
Soutenir l’action publique
Disposer d’une ingénierie locale de qualité pour le montage et le pilotage de projets liés à la biodiversité. Les agents ont besoin d’un réseau d’expertise et d’être en mesure de les mobiliser à certains moments. Structurer un réseau d’acteurs sur le territoire pour favoriser les coopérations autour de projets de biodiversité. Les acteurs soulignent le besoin de “faire ensemble” et d’engager une dynamique collective
Formation
Structurer une politique de formation pour les élus, les agents et également les entreprises partenaires dans le cadre de marchés publics. Cette formation peut être dispensée en partie par des volontaires de la biodiversité. Former des jeunes aux métiers de la biodiversité – spécifiques et non spécifiques. Ce programme “volontaires de la biodiversité” peut être l’un des espaces possibles de cette formation.
Travaux de gestion et de préservation
Revitaliser des trames écologiques intra-urbaines : en particulier les trames vertes et bleues. Cela exige un certain nombre de travaux (restauration de rivière et des canaux) et des formes de gouvernance qui impliquent les acteurs privés et les citoyens. Renforcer la gestion des espaces naturels : surveillance, suivi des milieux, etc..

Les acteurs pertinents à associer

Trois imaginaires à mettre en regard avec ce paysage

La Banque des Territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment lancent Biodiversité administrative. C’est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration dans son acception la plus large. Le but : questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain.

Nous contacter

contact@biodiversite-administrative.fr

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment est l’agence pionnière du design d’intérêt général en France. Elle travaille auprès des clients publics de tous les territoires (du plus métropolitain au plus rural). De la fabrication de mobilier urbain temporaire, à l’amélioration des algorithmes publics en passant par la réinvention des outils des travailleurs sociaux ou au prototypage d’un nouvel espace public, Vraiment Vraiment a une centaine de projets à son actif et est capable de mobiliser toute la palette des compétences et outils du design, au service de l’amélioration de l’action publique.

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Créée en 2018, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.